Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: OPmobility compte ouvrir deux ou trois usines aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 08:21

( AFP / - )

( AFP / - )

L'équipementier automobile OPmobility (ex-Plastic Omnium) compte se renforcer aux Etats-Unis avec l'ouverture de deux à trois nouvelles usines dans les cinq prochaines années, a indiqué sa direction mardi.

Le groupe français aimerait doubler son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (entre 1,5 et 2 milliards d'euros cette année) d'ici 2028, et a déjà enregistré des "commandes importantes", a indiqué le directeur général d'OPmobility, Laurent Favre, lors d'une conférence de presse.

Quant à l'Europe, "elle est en fort décrochage", car "de moins en moins compétitive", tandis que la Chine souffrira "plus que les Etats-Unis si le monde se ferme", a souligné M. Favre.

Le groupe compte déjà 13 usines aux Etats-Unis, son premier marché mondial. Ses 3.500 salariés y fabriquent des pièces (réservoirs, pare-chocs, éclairages) pour les constructeurs américains (Stellantis, General Motors) mais aussi la plupart des étrangers (Volkswagen, BMW, Toyota).

"Il ne va pas se passer grand-chose" du côté de l'automobile avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, prévoit Laurent Favre.

Avec des mesures protectionnistes déjà en place, qui renforcent la coopération avec le Mexique et le Canada, et pénalisent la Chine, "on n'imagine pas qu'il mette plus de barrières douanières, ça augmenterait l'inflation", a souligné le dirigeant.

Mais "il y aura probablement moins d'argent public sur la table pour le développement des véhicules électriques, ça peut renforcer ceux qui sont déjà en place", comme Tesla et Rivian, et freiner un peu plus les plans des constructeurs traditionnels.

OPmobility compte sur un marché des modèles à essence toujours dynamique dans les années à venir pour équiper de ses réservoirs les pickups et SUV de General Motors et Chevrolet, entre autres.

Le groupe s'est aussi positionné auprès des nouveaux géants de l'électrique (Tesla, Rivian).

Son site d'Austin (Texas) pourrait notamment devenir sa première usine mondiale en termes de chiffre d'affaires début 2025 avec les modules avant (ensemble de pièces derrière la carrosserie) de la Tesla Model Y, ainsi que des pièces intérieures et extérieures de l'énorme SUV Cybertruck.

Le groupe compte par ailleurs participer aux transformations en cours dans l'automobile avec l'arrivée des véhicules autonomes, mais aussi le développement de l'hydrogène avec Ford notamment. "Il sera plus facile d'avoir une place de choix aux Etats-Unis qu'en Chine", qui a tendance à écarter les groupes étrangers, a indiqué M. Favre.

L'équipementier promet de "bonnes nouvelles" à venir sur sa collaboration avec Tesla autour de son véhicule autonome Robotaxi, promis pour 2026.

2 commentaires

  • 13 novembre 09:42

    on va la ou il y a de l'envie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite